QUESTIONS / RÉPONSES

Le déroulement d'un projet

Pour chaque projet un entretien de visu, par téléphone ou par mail sera établi.

Si vous avez déjà une idée précise de ce que vous souhaitez il sera rédigé précisément.

Vous ne savez pas quel format choisir, quel papier sélectionner ? Je suis là pour vous conseiller et vous apporter des solutions adaptées à votre projet tout en respectant votre budget.

Pour une création, réception sous 2 jours au maximum.

Pour une création + une impression, le temps de consulter différents prestataires, les délais peuvent varier de 2 jours à 1 semaine en moyenne.

La signature de ce document engage les 2 parties jusqu’à la finalité du projet.

Une fois le devis validé, vous devrez m’envoyer toutes les informations que vous souhaitez voir apparaitre sur votre document (textes, photos, logo).

Il est possible que vous n’ayez pas de visuel à me fournir. Dans ce cas je vous enverrai une sélection de visuels venant de banques d’images (achat en complément).

Après réception de l’acompte et de tous les éléments, une première maquette vous sera envoyée.

Les délais de création peuvent varier selon la nature du projet et de mes disponibilités. Ils dépendent aussi de votre réactivité pour m’envoyer vos corrections.

N’hésitez surtout pas à me prévenir si votre commande est urgente !

Quelques exemples :

  • Carte de visite > 1/2 journée
  • Flyer > 1 jour
  • Dépliant 3 volets > 3 jours
  • Plaquette 8 pages > 5 jours
  • Création d’un logo > 3 jours
Concernant l’impression, cela dépend aussi du type de document à imprimer et des quantités. Compter 5 jours ouvrés pour des cartes de visite, flyers, affiches, 7 à 8 jours pour des plaquettes…
Dans tous les cas, à la validation du BAT, vous recevrez les délais et le jour de livraison.

Pour chaque document un nombre de corrections sont incluses dans le tarif (exemple pour vos cartes de visite : 3 allers-retours). Un supplément pourra être demandé pour des corrections supplémentaires.

Si vous ne souhaitez que la création et la réalisation de votre projet, vous recevrez un fichier PDF en haute définition prêt à l’impression pour l’envoi chez l’imprimeur de votre choix.

Si vous décidez de me laisser m’occuper de l’impression, vous pourrez venir chercher directement les documents à mon bureau ou bien sûr vous faire livrer où vous le souhaitez (un supplément pourra être demandé). Dans certains cas et selon ma disponibilité il est aussi possible que je vous livre en personne.

À la validation du devis, un acompte de 30% vous sera demandé avant de commencer la création. Le solde sera versé à la livraison de la commande.

Une question ?

N’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai sous 24h à 48h en semaine.